‹ Chronique › Darkwind – Sharon Cameron

‹ CHRONIQUE ›  DARKWIND 1. La Mécanique Infernale – SHARON CAMERON

darkwind


 

Edition: Bayard Jeunesse
Pages : 410 pages
Tome : 1
Prix : 16,90€
Date de sortie : 29 Mai 2015
Genre / Public : Steampunk / Mystère / Jeunesse


SYNOPSIS 

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère.

Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision.

Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…


AVIS

En tombant sur ce livre sur Booknode j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. Même si la couverture ne me plaisait pas forcément à première vue j’ai voulu tenter et j’ai bien fait !

Qu’en est il de mon avis ?

Vous allez suivre une jeune femme nommé Katherine au XIX siècle qui est envoyé par sa tante au Manoir de Darkwind. Sa mission est simple, elle doit appuyer le fait que son oncle qui y demeure est devenu fou et qu’il n’est plus capable de gérer la fortune familiale qu’il dilapide. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être…

Ce qui m’a frappé dans ce livre c’est la facilité a laquelle on s’imprègne de l’ambiance. C’est la première fois que j’accroche dès les premières pages aussi vite à une intrigue. Et cela est en parti dû à l’écriture de l’auteur. Elle est relativement travaillé et décrit avec précision et minutie l’ambiance qui plane en ces lieux. C’est pour moi le gros point fort de l’histoire d’ailleurs. On se laisse bercer par les brumes et les mystères qui semblent entourer le manoir, un souffle steampunk flotte dans l’air et c’est ce qui m’a vraiment envoûté.

L’auteur prends son temps pour poser les bases de son histoire et distiller lentement les indices. J’ai beaucoup apprécié cela.

Je ne saurais pas vraiment dire ce qui m’a manqué, peut être que je m’attendais à un peu plus d’actions et de rebondissements ou que l’auteur rentre plus en profondeur sur le passé du manoir et de ses occupants.

J’ai bien appréciée l’héroïne qui est déterminée et qui ne se laisse pas embobiner par les complots qui font rage dans le manoir. Cependant les personnages secondaires sont plus plats et parfois stéréotypés à mon goût..

Le dénouement m’a surpris et je pense lire la suite à sa sortie.


LES POINTS FORTS :

  • L’ambiance pesante & brumeuse !
  • Un souffle de steampunk qui sert le récit.
  • Une héroïne attachante et déterminée
  • Une fin plutôt surprenante

LES POINTS FAIBLES 

  • Des personnages secondaires assez plats..
  • Un manque d’action et de rebondissement

CONCLUSION

Une bonne lecture jeunesse ,Young adult gorgée de mystères qui tient ses promesses.

Je recommanderai ce livre à ceux qui aiment les ambiances plutôt pesante & ancrés dans le XIX siècle. Si vous êtes amateur de steampunk je pense que certains détails abordés dans le livre pourrait vous intéresser également.

Alors n’hésitez pas à faire un tour dans le mystérieux Manoir de Darkwind si la curiosité vous en dit …

Notation : 3/5  ♥ ♥ ♥


 

Laisser un commentaire