‹ Chronique › La Couronne Verte – Laura Kasischke

‹ CHRONIQUE ›  LA COURONNE VERTE – LAURA KASISCHKE

la couronne verte


Edition: Le Livre de Poche
Pages : 224 pages
Tome : 1
Prix : 6,10€
Date de sortie : 12 Mai 2010
Genre / Public : Contemporain /


SYNOPSIS 

Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale aux États-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique.
Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu’elles avaient prévues et lui préfèrent les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d’un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur…
Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond.


AVIS

Ce livre m’a été offert par mon binôme de lecture Thomas grâce au Swap que nous avons fait au mois d’Aout.  Ce fut un gros coup de coeur pour sa part mais malheureusement nous n’avons pas eu le même ressenti. Je tiens néanmoins a le remercier car je n’aurais jamais découvert ce livre sinon.

Passons maintenant à mon avis !

Au cours du roman on suit 3 jeunes filles qui décident de quitter les Etats Unis pour partir en vacances au Mexique avant leur rentrée à l’université. On alterne donc de points de vue à chaque chapitre ce qui est plutôt intéressant. Les personnages abordés sont vraiment le gros point fort du roman selon moi : On peut vraiment s’identifier à l’une ou a l’autre car leur caractères sont totalement différent !

D’une part on suit Michelle qui est une jeune fille un peu déboussolé qui a eu une enfance très difficile. Elle n’a jamais connue son père et c’est ce manque qui va la pousser à faire preuve d’imprudence?

D’autre part on suit Anne qui est une fille plutôt posée & réfléchie qui fait preuve de prudence en toute situation. Elle se retrouve tiraillée entre se détacher de ses parents pour grandir & le respect des règles et des valeurs qu’ils lui ont inculqués.

J’ai beaucoup apprécier également le rythme du récit et les nombreux rebondissements qui jalonne le roman. L’auteur réussit à nous surprendre ce qui est très appréciable !

Malheureusement le dénouement m’a totalement déçu … c’est pour moi le gros point faible du roman d’ailleurs. J’ai trouvée la fin tirée par les cheveux avec un réel manque d’explication. L’auteur passe sous silence des moments qui pour moi étaient primordiaux. On se retrouve totalement dans le flou en refermant ce livre et je suis passée totalement à coté de la « morale » de l’auteur… Dommage.

Je suis néanmoins contente d’avoir pu découvrir ce livre qui traite d’un sujet fort. Cela m’a permis de diversifier mes lectures !


LES POINTS FORTS :

  • Des personnages intéressants & attachants
  • Du suspense & des rebondissements inattendus
  • Flirtant entre la paranoïa & la raison ce roman nous entraîne avec force dans une intrigue intéressante.

LES POINTS FAIBLES 

  • Un dénouement peu clair & manquant d’explications
  • Des moments primordiaux passés sous silence 
  • Une fin un peu trop expéditive

CONCLUSION

Une lecture très mitigée malheureusement.

Le début du roman ainsi que tout le déroulement de l’action m’a beaucoup plu par le suspense mis en place par l’auteur. La fin m’a laissé de marbre et m’a vraiment déçue…

Si vous aimez les fins claires & explicatives , passez votre chemin.

En revanche si vous aimez les fins plutôt philosophiques & assez floues je pense que ce roman vous plaira !

.

Notation : 2/5  ♥ ♥ 


 

Publicités

2 réflexions sur “‹ Chronique › La Couronne Verte – Laura Kasischke

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s