‹ Chronique › Travail soigné – Pierre Lemaître

‹ CHRONIQUE ›  TRAVAIL SOIGNE – PIERRE LEMAITRE

travail soigné


Edition: Le Livre de Poche
Pages : 416 pages
Tome : 1
Prix : 7,60€
Date de sortie : 9 Juin 2010
Genre / Public : Thriller / Policier


SYNOPSIS 

« Il y a eu meurtre à Courbevoie… ». Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la  » méthode Verhoeven « , que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n’auront de cesse de le dessaisir de l’affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse… à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu’au moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l’art.


AVIS

On m’avait parlé à de nombreuses reprises du thriller Alex du même auteur. C’est en tombant sur l’intégrale du livre de poche que je me suis aperçue que Travail soigné était le premier tome d’une saga nommé Verhoeven. Bien que les enquêtes soient indépendantes, je vous recommande fortement de lire ce premier tome avant Alex. En effet, vous allez suivre au cours de ces enquête le commandant Camille Verhoeven et rentrer également dans sa sphère privée ( ses origines, sa famille etc).

Passons maintenant à mon avis.

A première vue c’est une intrigue policière plutôt classique que nous découvrons, des meurtres sont commis et notre équipe s’empare donc de l’enquête. Je tiens néanmoins à souligner les détails et descriptions plutôt crues et trash des scènes de crimes. Âmes sensibles s’abstenir !

J’ai trouvé le début du roman plutôt lent, les enquêteurs et Camille tâtonnent sans vraiment avoir d’indices sur le mystérieux tueur. Les corps s’entassent petits a petits et alors le rythme s’enchaîne. J’ai trouvé que la deuxième partie du roman était vraiment très haletante. J’ai adoré le lien entre les scènes de crimes et l’univers littéraire j’ai trouvé ça plutôt original et les nombreuses références bibliographiques sont les bienvenues !

Une véritable discussion et un lien malsain se tisse tout au long du roman entre notre commandant et le serial killer et on tente de découvrir nous aussi : Qui est il ? Dans quel but ? …

Je dois dire que la fin m’a complètement bluffé ! Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement & c’est ce que j’ai apprécié !

Pari réussi pour l’auteur qui nous laisse un peu dérouté en refermant ce roman.


LES POINTS FORTS :

  • Un serial-killer qui nous fait froid dans le dos
  • Un rythme qui s’accélère dans la deuxième moitié du roman
  • Un Lien original entre les crimes & la littérature policière !
  • Une fin totalement déroutante !

LES POINTS FAIBLES 

  • Un intrigue plutôt classique à la base
  • Des lenteurs dans la première partie du roman

CONCLUSION

Un très bon thriller selon moi.

Une fois de plus je ne suis pas déçue par l’auteur qui manie son intrigue du bout des doigts !

Je le recommande pour tous ceux qui n’auraient pas encore lu Alex de l’auteur ( car ce deuxième tome spolie totalement la fin de travail soigné ).

Alors, tentez vous aussi de percer les mystères de ce serial killer machiavélique. Suspense garanti !

Notation : 4/5  ♥ ♥ ♥ ♥


 

Publicités

3 réflexions sur “‹ Chronique › Travail soigné – Pierre Lemaître

  1. Les thrillers avec une trame policière ne sont pas ce que je préfère malheureusement…
    Mais si je peux t’en conseiller un que j’ai terminé ce matin même qui m’a laissé totalement retournée : Puzzle de Franck Thilliez. Juste… Wahou. Très poignant, dérangeant même, mais tellement tellement bien ! Mais pareil, âmes sensibles s’abstenir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s