‹ Chronique › Robe de Marié – Pierre Lemaitre

‹ CHRONIQUE ›  ROBE DE MARIE – PIERRE LEMAITRE

robe de marié


Edition: Le Livre de Poche
Pages : 320 pages
Tome : 1
Prix : 6,60€
Date de sortie : 20 Janvier 2010
Genre / Public : Policier / Thriller


SYNOPSIS 

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.


AVIS

J’avais entendu parler de cet auteur partout notamment pour son roman Alex ! Mais j’ai voulu découvrir l’auteur par ce roman qui m’avait été conseillé aussi bien sur la blogosphère que Booktube. Autant vous dire que mes attentes étaient bien là ! Et je n’ai qu’une chose à vous dire, ce livre est vraiment à la hauteur de sa réputation !

Tandis qu’on suit Sophie, une jeune femme déboussolé qui semble être prise de moment de démence, on s’immerge rapidement dans l’intrigue. L’auteur possède un don pour manier & tenir son histoire jusqu’à arriver à son paroxysme. Le livre est découpé en plusieurs parties qui alternent les points de vus c’est vraiment un des points forts du bouquin.

 Le travail de l’auteur est admirable, il arrive avec une facilité déconcertante à nous embobiner du début à la fin. Il nous manipule tel un pantin en nous orientant vers des pistes, on élabore des hypothèses en béton et BAM ! La seconde partie du livre vient tout chambouler ! Toutes les cartes sont redistribuées et c’est en cela que j’ai été charmé !

Les rebondissements sont incessants, entre la folie et la paranoïa l’auteur nous fait naviguer en eaux troubles et nous envoûte par son style, son rythme ! Impossible de décrocher. Un des meilleurs thriller que j’ai pu lire sans doute , tant pierre Lemaitre manie avec brio les ficelles de son histoire.

Le suspense augmente progressivement et nous lecteur on se retrouve happé par cette tension machiavélique qui semble se refermer sur l’héroïne.


LES POINTS FORTS :

  • Une intrigue à couper le souffle
  • Des rebondissements efficaces qui chamboulent toutes vos théories.
  • Une écriture & un rythme effréné !
  • Une tension machiavélique qui oscille entre folie & paranoïa

LES POINTS FAIBLES 

  • Une fin légèrement en dessous du reste du roman que j’avais vu se dessiner avant.

CONCLUSION

Je vous recommande ce thriller haletant & machiavélique ou la démence côtoie la paranoïa. On se retrouve plongé dans un engrenage percutant, dont vous ne sortirez pas indemne.

Notation : 5/5  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


 

Publicités

14 réflexions sur “‹ Chronique › Robe de Marié – Pierre Lemaitre

    • Franchement je pense qu’il peut très bien convenir pour un premier thriller ! Il se lit très vite & vraiment les retournements de situations sont vraiment tops ! J’espère qu’il te plaira pour débuter les thriller 😀 Si tu le lis n’hésites pas a venir me donner ton avis ! Ca me ferait super plaisir =) ou sur ma page facebook 😀

      J'aime

  1. Si je peux venir mettre mon grain de sel, il ne faut pas rayer Stephen King de sa liste au premier essai. Il fait vraiment du top comme du très moyen. Je pensais aussi détester après avoir lu La Petite Fille qui aimait Tom Gordon. Finalement depuis, j’ai pu vraiment accroché à certains de ses récits ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s